Rachat de Crédits et Fichage FICP

Rachat de Crédits et Fichage FICP

Êtes-vous confronté à des difficultés de remboursement de crédits et vous retrouvez-vous inscrit au Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) ? Ne désespérez pas, car il existe des solutions pour assainir votre situation financière.

Comprendre le FICP

Banque

Le FICP est un registre tenu par la Banque de France, recensant les particuliers en difficulté de remboursement de leurs crédits non professionnels. Les incidents pouvant entraîner une inscription au FICP incluent le non-paiement d’échéances, les retards de paiement, ou le dépôt d’un dossier de surendettement.

Durée d'inscription au FICP

Durée

L’inscription au FICP suite à un incident de remboursement dure généralement 5 ans, sauf en cas de régularisation anticipée de la situation. En cas de dépôt de dossier de surendettement, l’inscription est automatique.

Le rachat de crédits pour les personnes fichées au FICP

Crédit

Le rachat de crédits consiste à regrouper l’ensemble de ses dettes en un seul emprunt. Cela peut inclure des crédits immobiliers, des crédits à la consommation, voire des dettes personnelles comme des retards d’impôts ou des factures impayées.

Avantages du rachat de crédits pour les fichés FICP

Avantages
  • Réduction des mensualités : Le regroupement de dettes permet de réduire le montant global des remboursements mensuels.
  • Simplification des remboursements : En consolidant les dettes, l’emprunteur n’a plus à jongler avec différents taux d’intérêt et échéances.
  • Constitution d’une trésorerie complémentaire : En libérant des fonds, le rachat de crédits peut permettre de régler les impayés et d’améliorer le reste à vivre.

Inconvénients à prendre en compte

Inconvénients
  • Allongement de la durée de l’emprunt : Bien que les mensualités diminuent, le remboursement sur le long terme peut augmenter.
  • Frais annexes : Le rachat de crédits est associé à des frais supplémentaires tels que les frais de dossier, les indemnités de remboursement anticipé, etc.

Conclusion

Conclusion

Malgré un fichage au FICP, le rachat de crédits offre une solution viable pour assainir sa situation financière. En présentant un dossier solide, incluant des garanties de remboursement et éventuellement une garantie hypothécaire, il est possible de convaincre les banques d’accepter une consolidation de dettes. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel si nécessaire pour maximiser vos chances de succès.

Pauline Duhamel

Pauline Duhamel

A propos de l’auteur

Pauline Duhamel suit principalement les thématiques crédit, assurance, courtage, technologies, design… Lire la suite

Pauline Duhamel

Courtier  J’optimise
Rue de l’université, Technoparc Futura, 62113 Verquigneul

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez les conseils de nos super-héros financiers !