Plan d’Épargne Retraite : Atouts et Faiblesses
Le Plan d’Épargne Retraite (PER) offre une grande souplesse, permettant aux épargnants de choisir le montant et la fréquence de leurs versements, ainsi que les supports d’investissement. De plus, les sommes versées sont déductibles de la base imposable, réduisant ainsi l’impôt sur le revenu.
Le PER facilite la transmission du capital accumulé aux bénéficiaires désignés, avec des avantages fiscaux. Il simplifie également la gestion en regroupant différents produits d’épargne retraite.
Le PER permet de récupérer son épargne sous forme de capital au moment de la retraite. Cependant, les fonds sont généralement bloqués jusqu’à cette période, sauf exceptions comme l’acquisition de la résidence principale ou l’invalidité.
Le type de contrat influence les options d’investissement et les frais associés impactent la rentabilité du placement.
Les gains du PER sont exonérés d’impôt pendant l’épargne, mais soumis à l’impôt sur le revenu au retrait. De plus, comme tout placement financier, il comporte un risque de perte en capital lié aux fluctuations des marchés financiers.
Le PER offre des avantages fiscaux et de gestion, mais avec le blocage des fonds et les frais, il nécessite une évaluation minutieuse en fonction des besoins, des objectifs et de l’aversion au risque de chaque épargnant.
Pauline Duhamel | A propos de l’auteur Pauline Duhamel suit principalement les thématiques crédit, assurance, courtage, technologies, design… Lire la suite Courtier J’optimise |
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
*Offre soumise à conditions sous réserve d’acceptation par l’un de nos partenaires bancaires, prêteurs. La diminution du montant des mensualités peut entraîner l’allongement de la durée du prêt, majorer le coût total du crédit et augmenter l’endettement total. Pour une opération de regroupement de crédits soumise au régime du crédit à la consommation, l’emprunteur peut se rétracter sans motif dans un délai de quatorze jours calendaires révolus à compter du jour de l’acceptation de l’offre de contrat de crédit. Pour une opération de regroupement de crédits soumise au régime du crédit immobilier, l’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de dix jours à compter de la réception de l’offre de prêt. Si la vente est subordonnée à l’obtention du prêt et que celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit rembourser à l’emprunteur les sommes versées. Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, dite loi « Informatique et Libertés », au Règlement UE (2016/679) Général sur la Protection des Données du 27 avril 2016, dit « RGPD », et aux dispositions du code de la consommation, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de celles-ci. Vous pouvez également vous opposer, pour motifs légitimes, au traitement de vos données, et disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment. Vous pouvez enfin vous opposer à l’utilisation de vos données à des fins de prospection commerciale. Pour exercer ces droits, vous pouvez sans frais et à tout moment adresser votre demande accompagnée d’un justificatif d’identité par voie postale à : J’Optimise SAS – Service données personnelles, 742 boulevard Raymond Poincaré 62400 Béthune, ou par courrier électronique à : dpo [arobase] joptimise.com.
Inscrivez-vous et recevez les conseils de nos super-héros financiers !