LOA : Nouvelles mensualités

Le leasing automobile, en particulier la Location avec Option d’Achat (LOA), devient de plus en plus populaire malgré l’augmentation des tarifs de location. Pour de nombreux Français, incapable d’acheter une voiture neuve en payant comptant, cette option leur offre l’accès à des véhicules récents ou de gammes supérieures. Une récente étude a analysé l’évolution des mensualités pour les trois modèles les plus prisés actuellement, révélant les raisons de cette hausse. 

LOA : Nouvelles mensualités

Table des matières

Popularité croissante du leasing

Popularité croissante
  • Autrefois réservée aux entreprises, la location longue durée séduit désormais près d’un particulier sur deux, offrant l’accès à des modèles haut de gamme autrement inabordable. 
  • Les constructeurs mettent en avant les loyers plutôt que les prix « faciaux », s’adaptant ainsi aux tendances du marché français pour rendre les véhicules plus accessibles et flexibles.

Facteurs expliquant l’augmentation des loyers

Augmentation des loyers
  • Contrairement à la croyance populaire, les taux d’intérêt ont un impact marginal ; la hausse des loyers est principalement due à une augmentation des prix des modèles neufs, avec une progression de 8% en 2023.
  • Les avancées technologiques, l’électrification et l’incertitude croissante des valeurs résiduelles contribuent également à cette hausse, notamment pour les véhicules électriques.

Impact sur les modèles populaires

Voiture
  • Des simulations ont été réalisées sur des modèles prisés : la Dacia Sandero voit ses mensualités augmenter de 16 euros en LOA et de 15 euros en LLD suite à une hausse de son prix d’achat de 500 euros.
  • Pour la Peugeot 208, avec une augmentation de prix de 1 721 euros, les mensualités augmentent de 46 euros en LOA et de 52 euros en LLD. 
  • Bien que le prix d’achat de la Toyota Yaris hybride soit stable, ses mensualités augmentent également, passant de 33 à 37 euros. 

Conclusion

Conclusion

Malgré l’augmentation des mensualités, les Français continuent d’opter pour la LOA pour l’acquisition de leur voiture, permettant l’accès à des modèles récents. Cette envolée des loyers est principalement due à l’augmentation des prix des modèles neufs et à la transition vers l’électrification, compromettant ainsi la reprise du marché automobile français. 

Pauline Duhamel

Pauline Duhamel

A propos de l’auteur

Pauline Duhamel suit principalement les thématiques crédit, assurance, courtage, technologies, design… Lire la suite

Pauline Duhamel

Courtier  J’optimise
Rue de l’université, Technoparc Futura, 62113 Verquigneul

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez les conseils de nos super-héros financiers !