« Deuxième chance » en crédit immobilier

L’année 2024 pourrait marquer un tournant pour le marché immobilier, avec l’introduction du dispositif de la « deuxième chance ». Ce dispositif offre la possibilité de réexaminer une demande de prêt immobilier précédemment rejetée, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour les emprunteurs. 

"Deuxième chance" en crédit immobilier

Table des matières

État des lieux du marché immobilier

Marché immobilier
  • En 2023, le nombre de prêts a chuté de 39,5%, tandis que la production de crédits a diminué de 41,7%, atteignant son plus bas niveau depuis 2015. 
  • Le taux d’emprunt dépassant les 4% et les taux d’usure stricts ont contribué à de nombreux refus de demandes de prêt.

La mise en place du dispositif de la « deuxième chance »

Dispositif
  • Dès février 2024, ce dispositif, bien que temporaire jusqu’à la fin de l’année, permet un réexamen des demandes de prêt rejetées en premier instance, avec la possibilité d’aboutir à un accord.
  • Ce processus, géré par les agences bancaires, vise à fluidifier les relations entre les banques et les emprunteurs, offrant ainsi une chance supplémentaire de négociation et de révision positive de la décision initiale. 

Conditions d’éligibilité au dispositif

Conditions

Pour bénéficier de la « deuxième chance », le client doit respecter certaines conditions minimales, notamment un endettement inférieur à 35% et avoir présenté un dossier conforme lors de la première demande, ayant fait l’objet d’une instruction complète par la banque. 

Conclusion

Conclusion

Le dispositif de la « deuxième chance » offre une lueur d’espoir pour les emprunteurs confrontés à un refus initial de prêt immobilier. En permettant un réexamen des demandes, il favorise une meilleure compréhension entre les banques et les clients, ouvrant ainsi la voie à des possibilités de financement précédemment inaccessibles.

Pauline Duhamel

Pauline Duhamel

A propos de l’auteur

Pauline Duhamel suit principalement les thématiques crédit, assurance, courtage, technologies, design… Lire la suite

Pauline Duhamel

Courtier  J’optimise
Rue de l’université, Technoparc Futura, 62113 Verquigneul

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez les conseils de nos super-héros financiers !