Accès à la Propriété Immobilière
Devenir propriétaire de son logement est devenu un défi majeur pour de nombreux ménages français ces deux dernières années. Cette difficulté est due au resserrement des conditions de crédit et à la hausse des taux immobiliers. Selon un cabinet de conseil suisse, il faut désormais un revenu annuel d’au moins 48 000 euros pour acheter un bien immobilier en France, ce qui limite ce privilège à un tiers des ménages.
D’après les données de l’Insee en 2020, le revenu annuel médian des Français est estimé à 38 000 euros par ce cabinet de conseil. En appliquant les critères de prêt du HCSF (taux d’effort de 35 %), un ménage moyen pourrait acheter un bien immobilier à 244 000 euros.
Vous envisagez un rachat de crédits ? Ou curieux de connaître les économies que vous pouvez réaliser ? Calculez dès aujourd’hui votre nouvelle mensualité !
Les banques exigent généralement un apport personnel de 20 % pour un prêt sur 25 ans, avec des taux d’intérêt autour de 4 %. Pour obtenir de meilleures conditions de prêt, il est conseillé de faire appel à un courtier, surtout que les taux sont en légère baisse depuis le début de l’année.
Actuellement, il est possible d’obtenir un financement à 3,90 % sur 25 ans et à 3,80 % sur 20 ans, ce qui pourrait rendre l’achat immobilier plus accessible.
Vous avez besoin d’une étude pour un rachat de crédits ? Nos experts se tiennent prêts pour vous accompagner dans vos démarches !
La hausse des taux immobiliers au cours des deux dernières années a rendu l’accès à la propriété difficile pour la majorité des ménages français. Le revenu annuel médian des Français ne permet pas encore à beaucoup de devenir propriétaires. Cependant, les taux d’intérêt montrent une tendance à la baisse depuis le début de l’année, offrant un peu d’espoir pour les futurs acheteurs.
Pauline Duhamel | A propos de l’auteur Pauline Duhamel suit principalement les thématiques crédit, assurance, courtage, technologies, design… Lire la suite Courtier J’optimise |