Plan d’Épargne Retraite : Atouts et Faiblesses
Le Plan d’Épargne Retraite (PER) offre une grande souplesse, permettant aux épargnants de choisir le montant et la fréquence de leurs versements, ainsi que les supports d’investissement. De plus, les sommes versées sont déductibles de la base imposable, réduisant ainsi l’impôt sur le revenu.
Le PER facilite la transmission du capital accumulé aux bénéficiaires désignés, avec des avantages fiscaux. Il simplifie également la gestion en regroupant différents produits d’épargne retraite.
Le PER permet de récupérer son épargne sous forme de capital au moment de la retraite. Cependant, les fonds sont généralement bloqués jusqu’à cette période, sauf exceptions comme l’acquisition de la résidence principale ou l’invalidité.
Le type de contrat influence les options d’investissement et les frais associés impactent la rentabilité du placement.
Les gains du PER sont exonérés d’impôt pendant l’épargne, mais soumis à l’impôt sur le revenu au retrait. De plus, comme tout placement financier, il comporte un risque de perte en capital lié aux fluctuations des marchés financiers.
Le PER offre des avantages fiscaux et de gestion, mais avec le blocage des fonds et les frais, il nécessite une évaluation minutieuse en fonction des besoins, des objectifs et de l’aversion au risque de chaque épargnant.
Pauline Duhamel | A propos de l’auteur Pauline Duhamel suit principalement les thématiques crédit, assurance, courtage, technologies, design… Lire la suite Courtier J’optimise |