Revalorisation de salaire : une prime de 183 € par mois pour certains travailleurs sociaux et agents paramédicaux
Dans le cadre d’une revalorisation de salaire, il a été décidé qu’une prime salaire travailleurs sociaux et paramédicaux soit mise en œuvre. Cette mesure est entrée en vigueur à partir du mois d’avril 2022 et s’applique à un certain nombre de salariés de la fonction publique.
27 septembre 2022

La prime Ségur
Dans un premier temps, on a vu que des primes étaient destinées au personnel de la fonction hospitalière fortement sollicité pendant la crise sanitaire récente. Il est désormais prévu que des travailleurs sociaux d’autres secteurs de la fonction publique soient concernés par une prime salaire, travailleurs sociaux et paramédicaux d’un montant de 183 euros net par mois. Il s’agit d’une mesure qui découle du Ségur de la santé datant de juillet 2020. La mesure s’appuie sur la publication du 29 avril de trois décrets au Journal. Elle résulte de son annonce faite par Jean Castex lors de la conférence de l’accompagnement social et médico-social. Ces décrets précisent dans quelles conditions les primes sont versées ainsi que les personnels qui y ont droit.
À qui s’adresse la prime ?
Plusieurs acteurs sont concernés par cette prime au sein de la fonction publique hospitalière. Il s’agit notamment de personnes jouant un rôle socio-éducatif tel que les éducateurs spécialisés, les psychologues, les animateurs ou encore les accompagnants éducatifs et sociaux. En revanche, il faut que le travailleur exerce ses fonctions uniquement dans les établissements visés par l’article L312-1 du Code de l’action sociale et des familles. Ces établissements ont pour attribution la prévention ou l’aide sociale à l’enfance, l’action médico-sociale précoce ou encore l’aide par le travail ou de réadaptation.
La prime Ségur s’applique également dans le secteur de la fonction publique d’État. Parmi les personnels qui pourront en bénéficier, on trouve les agents du service éducatif de la protection judiciaire de la jeunesse, les psychologues dépendant du ministère de la Justice. La condition pour y voir droit est d’exercer des fonctions d’aide et d’accompagnement dans le domaine social et éducatif. Là encore, seuls certains établissements sont touchés par la mesure, à savoir ceux qui sont listés par l’article L312-1 du Code de l’action sociale et des familles.
Par ailleurs, les personnes exerçant dans les services d’aide et d’accompagnement à domicile territoriaux ont également droit à cette prime de 183 euros. Il en va de même pour les soignants de la fonction publique qui n’ont rien perçu jusqu’à présent. Il peut s’agir entre autres, des professionnels paramédicaux dépendant des fonctions publiques et d’État ou des professionnels paramédicaux qui travaillent dans un service départemental de protection maternelle et infantile.
Les conditions pour percevoir la prime
La prime salaire travailleurs sociaux et paramédicaux a un effet rétroactif depuis son entrée en vigueur et a pour obligation d’être versée au plus tard avec le salaire du mois de juin. Il convient de prêter attention au fait que, pour la fonction territoriale, le versement de la prime ne s’effectue pas de manière automatique, contrairement à la fonction publique et hospitalière. En outre, les collectivités ont la faculté de décider quelles personnes doivent bénéficier de la mesure à leur discrétion. Les primes devraient être intégrées à terme dans le calcul des retraites et, à ce titre, devront faire l’objet de lois financières ultérieures, comme l’a indiqué le ministère de la Santé. La prise en charge des dépenses concernant le versement de la prime est assumée par l’État et la Sécurité sociale à hauteur de 70 %, le reste revenant aux départements.