Comprendre parcours sup ?

La poursuite des études post-bac nécessite des inscriptions qui se gèrent facilement à partir de la plateforme Parcoursup.

27 octobre 2022

Lycéens en terminale et bacheliers peuvent utiliser ce site afin de formuler des vœux multiples et optimiser leurs chances d’accéder aux formations de leur choix sans avoir à se déplacer. Bien que pratique, la plateforme est parfois considérée comme complexe. Voici donc l’essentiel à retenir.

Quand et comment procéder aux inscriptions ?

Chaque année, un calendrier est publié sur le site officiel de Parcoursup. Les dates de début et de fin des inscriptions sont systématiquement précisées. En parallèle, les étudiants ont accès à des tutoriels qui les guide dans les étapes à suivre.
Dans un premier temps, il est nécessaire de créer un dossier personnel.
Dans un second temps, il faut sélectionner les formations que vous souhaitez suivre. Chaque formation proposée s’accompagne de caractéristiques détaillées qui vous aideront à effectuer un choix éclairé.

Vœux et sous-vœux : comment ça fonctionne ?

Sur Parcoursup, un vœu correspond à une formation (BTS, licence, PASS, BUT…). Vous pouvez sélectionner jusqu’à 10 vœux portant sur des formations sélectives ou non sélectives. Il est indispensable de motiver les choix de formation en vous rendant sur la rubrique prévue à cet effet. Votre lettre de motivation sera donc intégrée au dossier qui sera traitée par les responsables des admissions dans les établissements proposant les formations.
On parle de sous-vœu pour désigner une formation proposée par un établissement donné. Si un étudiant préfère poursuivre ses études sans quitter sa région, il peut donc saisir une même formation dispensée dans plusieurs établissements afin d’augmenter ses chances d’admission.

Comment interpréter les réponses ?

Les candidats aux études supérieures peuvent obtenir quatre types de réponse.
Un “oui” signifie que la demande est recevable et que l’étudiant peut confirmer son inscription.
Un “oui si” indique que l’étudiant peut être admis à la formation demandée à condition de consolider certaines compétences indispensables à la réussite de son parcours post-bac.
Un “en attente” signifie que l’établissement n’a pas rédigé de proposition d’admission. En revanche, le candidat conserve la perspective d’être admis si des places se libèrent.
Un “non” indique que la candidature est refusée. S’il le souhaite, le candidat peut demander des éclaircissements au Chef d’établissement.

Je n’ai reçu que des “non”, que faire ?

Dans l’éventualité où toutes les réponses obtenues seraient négatives, il est conseillé de solliciter un accompagnement (collectif ou individuel). Cette démarche vous permettra de mieux vous préparer et/ou d’envisager de nouvelles voies de formation davantage adaptées à votre profil.
Quand et comment répondre à une proposition d’admission ?
Les délais de réponse vont généralement de J+2 à J+4 à partir de la date de réponse mais la date limite est systématiquement renseignée pour chaque proposition d’admission.
Si le délai est dépassé, la place se libère automatiquement, au profit des candidats “en attente”.
Néanmoins, la décision doit être mûrement réfléchie. Si vous recevez plusieurs propositions d’admission équivalentes, comparez-les avant de confirmer votre inscription.

Est-ce possible de demander une année de césure via la plateforme ?

Vous avez des projets dont la concrétisation nécessite la suspension de vos études ? Sachez qu’il est possible de demander une césure sur Parcoursup. Pour ce faire, il est nécessaire de vous inscrire à une formation. Cochez la case prévue pour la demande de césure lors de la saisie de vos vœux de formation.
Il faudra conclure une convention avec l’établissement dans lequel vous avez postulé pour déterminer les modalités de votre réinscription au terme de la césure qui ne peut excéder deux semestres consécutifs.
Et après ?
A partir du moment où vous acceptez définitivement une proposition d’admission, vous devrez procéder à votre inscription administrative, en respectant les modalités mentionnées dans votre dossier.

Je veux baisser mon taux d’endettement à 33% !