Comment faire baisser votre taux d’endettement en dessous de 33%

Pour mettre de toutes les chances de votre côté d’obtenir les fonds demandés à votre banque, vous devez justifier d’un taux d’endettement inférieur à 33 %.

27 juin 2022

Comment faire baisser votre taux d’endettement en dessous de  33% :

Voulez-vous recourir à un prêt immobilier pour financer partiellement ou totalement l’acquisition du logement dont vous avez tant rêvé ? Pour mettre de toutes les chances de votre côté d’obtenir les fonds demandés à votre banque, vous devez justifier d’un taux d’endettement inférieur à 33 %. Ce qui signifie qu’au-delà de ce pourcentage, la réalisation de votre projet d’achat immobilier sera fortement compromise. Fort heureusement, il existe des astuces pour baisser taux endettement et présenter un dossier plus convaincant.

Allongez la durée de crédit pour baisser taux endettement

Pour diminuer votre taux d’endettement supérieur à 33 %, l’allongement de la durée de votre crédit est une piste que vous pouvez explorer. En empruntant pour une période plus longue, vous étalez le remboursement de votre prêt dans la durée. Ce qui entraîne une réduction de vos mensualités. Une diminution des sommes à payer chaque mois à votre prêteur qui contribue aussi à la réduction de votre taux d’endettement. Vous augmentez ainsi votre capacité d’emprunt avec un taux d’endettement réduit, idéalement en dessous des 33 %. Lorsque vous rallongez la durée de votre prêt, vous pouvez immédiatement obtenir une baisse de vos mensualités. N’hésitez donc pas à effectuer une simulation de votre crédit pour vous faire une idée du niveau de baisse de vos mensualités.
Anticipez le remboursement de vos prêts à la consommation pour baisser taux endettement
Sachez que dans l’étude de votre dossier de demande de crédit immobilier, la banque sollicitée prend en compte plusieurs éléments dont vos anciens prêts à la consommation. Il serait intéressant de rembourser par anticipation ceux-ci avant même de vous lancer dans toute démarche d’obtention de fonds pour l’acquisition de votre bien immobilier. Il s’agit aussi d’une approche qui permet de baisser de manière significative votre taux d’endettement. Pensez à utiliser votre apport pour effectuer un remboursement anticipé de vos crédits à la consommation en cours qui sont à un an au moins de leur terme. En effet, les banques ne considèrent pas une charge d’emprunt vos prêts à la consommation avec une durée inférieure à 6 mois à rembourser. Au risque de compromettre sérieusement l’issue favorable de votre demande d’emprunt, il est toutefois déconseillé d’utiliser excessivement votre apport pour un remboursement à l’avance de vos crédits à la consommation.

Recourez au regroupement de crédits pour baisser taux endettement

Vous pouvez également regrouper tous vos crédits à la consommation existants en un seul prêt pour réduire votre taux d’endettement. C’est une option qui vous permet d’obtenir un nouvel emprunt avec une durée de remboursement plus longue. Ce qui réduit vos mensualités tout en boostant votre capacité à emprunter. En plus de disposer de plus de temps pour rembourser ce que vous devez, vous avez en outre la possibilité de bénéficier d’un nouveau prêt pour l’acquisition de votre logement.

Pensez à la solidarité familiale pour baisser taux endettement

Hormis ces trois solutions, baisser votre taux d’endettement passe aussi par le recours à la solidarité familiale. Il s’agit de demander aux membres de votre famille de vous prêter de l’argent à des conditions particulièrement souples. Les fonds que vous obtenez par ce procédé peuvent être utilisés pour augmenter votre apport personnel ou encore pour le remboursement de prêts à la consommation. Après, vous avez les cartes en main pour présenter un dossier de demande de crédit immobilier plus attrayant avec un taux d’endettement acceptable, c’est-à-dire en dessous de 33 %. 

Je veux baisser mon taux d’endettement à 33% !