5 conseils pour préparer sa retraite

Découvrez ici 5 conseils financiers pour préparer et réussir sa retraite.

27 mai 2022

5 conseils pour préparer sa retraite :

En tant que période de cessation de vos activités professionnelles, la retraite intervient pour certains dès 62 ans, un âge où nous pouvons encore être en très bonne forme. Pour mieux la vivre, une préparation s’avère par conséquent nécessaire. Découvrez ici 5 conseils financiers pour préparer sa retraite et la réussir.

1.L’épargne : un outil efficace pour préparer sa retraite.

Faites de l’épargne une priorité absolue si vous désirez maintenir un niveau de vie acceptable à la retraite. Commencez à épargner assez tôt pour fournir moins d’effort, car celui-ci est étalé sur un temps plus long. Pour votre retraite, les formules d’épargne sont multiples. Il vous appartient de choisir celles qui répondent le mieux à votre profil. En fonction de votre statut, vous pourrez choisir entre l’assurance-vie, le plan d’épargne retraite populaire, le plan d’épargne pour la retraite collectif ou encore le contrat retraite Madelin pour les travailleurs non-salariés. Selon votre situation personnelle, étudiez chacune de ces solutions et faites un choix correspondant à vos objectifs d’épargne pour la retraite.

2.Devenir propriétaire pour préparer sa retraite

Si vous voulez vivre décemment à la retraite, l’une des meilleures solutions est de vous prendre assez tôt pour acheter votre résidence principale. Cette option, plébiscitée par 58 % des foyers français, est un moyen particulièrement efficace pour se constituer un patrimoine. En devenant propriétaire très tôt, vous avez tout le temps de rembourser la totalité des crédits immobiliers obtenus avant de partir à la retraite. Vous parvenez ainsi à booster votre pouvoir d’achat en économisant le montant de votre loyer. À la retraite, votre budget, alloué au logement, sera uniquement composé des impôts locaux et des frais d’entretien.

3.Réaliser un investissement dans l’immobilier pour préparer sa retraite

Investit dans la pierre est une excellente idée pour bien préparer votre retraite. Cette solution vous permettra non seulement de percevoir régulièrement des revenus quand vous cesserez de travailler. De plus, le fait que les loyers soient indexés constitue une véritable protection contre la perte éventuelle de pouvoir d’achat. Privilégiez ainsi un investissement immobilier en parfaite adéquation avec votre situation patrimoniale et fiscale afin de combler la perte plausible de vos revenus tout en développant votre patrimoine. Si vous investissez autour de 45 ans, vous rembourserez votre banque au bout de 15 ans. Les loyers perçus s’ajouteront alors à vos autres revenus de retraite comme la pension, par exemple.

4.La diversification de son patrimoine : un excellent moyen pour préparer sa retraite

ILa mise en place d’une bonne stratégie de préparation de votre retraite passe la diversification de votre patrimoine. En fonction des moyens financiers dont vous disposez, vous pouvez détenir des produits monétaires, des obligations, des actions ou encore investir dans l’immobilier locatif au moment où vous êtes en activité. Vous vous mettrez de cette façon à l’abri des mauvaises surprises quand vous partirez à la retraite dans la mesure où vous profiterez des revenus issus de ces différents investissements.

5.Songer à une restructuration de ses crédits pour la préparation de sa retraite

Outre la baisse de votre taux d’endettement ou encore la réduction de vos mensualités, la restructuration de vos prêts répond à de nombreux autres besoins dont la préparation de votre retraite, par exemple. Connue également sous le nom de rachat de crédits ou de regroupement de crédits, cette opération consiste à rassembler l’ensemble de vos emprunts et de vos dettes en un seul prêt. Vous pourrez ainsi réduire votre taux d’endettement et améliorer votre capacité budgétaire qui vous sera profitable à l’âge de la retraite. 

Je veux préparer ma retraite !